FAE Adjoint des Cadres Hospitaliers

Dédiée aux personnels récemment recrutés, promus ou affectés sur un nouveau poste, la formation d’adaptation à l’emploi permet de donner à chacun les savoirs, les outils et les méthodes pour exercer au mieux ses fonctions sur son nouveau poste.

Il n'est pas toujours évident de prendre de nouvelles fonctions... C'est pourquoi Irfocop a mis en place un dispositif complet permettant aux nouvelles recrues et aux agents qui changent de fonctions de s'adapter plus facilement et d'être plus rapidement opérationnels : la formation d'adaptation à l'emploi.

FAE des Adjoints des Cadres Hospitaliers : la durée de la formation est de 22 jours + 5 jours de stage (sous la responsabilité de l'Etablissement d'appartenance)

Conforme à l’Arrêté du 24/10/2014 fixant l’organisation et le contenu de la FAE des Adjoints des Cadres Hospitaliers

Module 1. - Connaissance du cadre d'exercice des adjoints des cadres hospitaliers (35 heures ou une semaine)

Ce module a pour but d'approfondir les connaissances du stagiaire sur le fonctionnement de l'hôpital et des établissements sociaux et médico-sociaux.
Il devra comprendre les enseignements suivants :

  1. Les missions de service public et l'organisation régionale de l'offre de soins ; l'organisation du secteur social et médico-social.
  2. L'établissement FPH : statut juridique ; règles de gouvernance de l'hôpital ; organes de décision, instances représentatives des personnels ; organisation médicale (pôles, unités fonctionnelles, contractualisation interne).
  3. Les structures de coopérations interétablissements (GCS, GHT, GIP …).
  4. Les règles de financement des établissements de la FPH.
  5. Les achats hospitaliers et les marchés publics.
  6. Le statut des personnels de la fonction publique hospitalière (recrutement du fonctionnaire, droits et obligations).

Module 2. - Techniques de management et de communication (84 heures ou 12 jours)

L'objectif de ce module est de permettre aux agents d'acquérir et de perfectionner leurs compétences en matière de ressources humaines et de management d'équipe.
Il devra comprendre les enseignements suivants :

  1. Le positionnement des différents acteurs dans l'institution : rôle de l'encadrement de proximité.
  2. Eléments de connaissances complémentaires en ressources humaines : santé et sécurité au travail ; la formation tout au long de la vie et le parcours professionnel.
  3. La gestion du temps et de l'organisation du travail.
  4. Savoir communiquer dans l'équipe : temps et espaces d'échanges.
  5. Savoir prendre la parole en public et conduire une réunion.
  6. Savoir conduire les entretiens professionnels, de formation et d'évaluation des membres de l'équipe.
  7. Savoir valoriser la qualité du travail.
  8. Savoir gérer les tensions, les conflits.
  9. Transmettre les savoirs.
  10. Accompagner les agents aux changements (structurels : coopération interétablissements, professionnels : évolution des missions et des fonctions).
  11. Conduire des projets en équipe.

Module 3. - Connaissances spécifiques nécessaires à l'exercice des fonctions (10 jours ou 70 heures)

Ce module sera constitué de deux périodes.

  1. Enseignements complémentaires destinés à l'ensemble des stagiaires (5 jours ou 35 heures).
    Ces enseignements seront dispensés à tous les stagiaires quelque soit leur secteur d'affectation ; ils incluront l'intervention de professionnels des domaines concernés et d'autres acteurs des établissements de la FPH impliqués dans ces activités, en utilisant des méthodes interactives :
  2. Pilotage stratégique de l'établissement : projet d'établissement, certification et qualité (un jour ou 7 heures).
  3. Enseignements complémentaires en finances : pilotage médico-économique et indicateurs de gestion (un jour ou 7 heures).
  4. Enseignements complémentaires en ressources humaines : volet projet social et professionnel du projet d'établissement ; relations sociales et dialogue social ; politique de recrutement et de gestion prévisionnelle des métiers et compétences (1,5 jour ou 10 h 30).
  5. Enseignements complémentaires dans les domaines économique et logistique : normes de qualité ; développement durable à l'hôpital, visite de services (un jour ou 7 heures).
  6. Préparation du stage en immersion : identification des procédures de gestion administratives et financières ; application des systèmes d'information dans les domaines de la gestion et impact sur les organisations de travail (½ journée soit 3 h 30).

II. - Stage « sur le terrain » (5 jours ou une semaine).

Ce stage, établi en tenant compte, le cas échéant des acquis professionnels de l'agent, se déroulera :

  • soit dans un établissement différent de celui d'affectation de l'agent, dans un service assurant les missions qui seront confiées à l'agent dans son poste d'affectation ;
  • soit au sein de l'établissement d'affectation de l'agent, dans un secteur d'activité de la branche du poste d'affectation de l'agent (branche « gestion économique, finances et logistique » ou branche « gestion administrative générale) et dans le cadre d'un accompagnement par l'adjoint des cadres hospitaliers désigné en qualité de référent.

Durant ce stage, l'agent devra notamment prendre connaissance des missions et de l'activité des services - administratifs , hospitaliers, logistiques et techniques - avec lesquels il sera amené à travailler dans son poste d'affectation, en rencontrant les professionnels qui en ont la charge.
Il pourra également rencontrer des partenaires extérieurs (en fonction du poste d'affectation : membres de l'agence régionale de santé, d'autres établissements fonctionnant en coopération avec l'établissement d'affectation, membres de la DRJCS, du conseil général…).

 

fiche pédagogique "FAE ACH"

Inscription à la formation
Informations personnelles
Informations sur la formation