L'ANALYSE DE PRATIQUES

 

En EHPAD, les équipes sont tiraillées entre la charge de soins techniques (en constante augmentation) et les sollicitations relationnelles d'un public âgé.

Pouvoir analyser leurs pratiques en groupe pourrait leur permettre de prendre en compte chaque situation de façon singulière, de manière à remettre le soin relationnel au coeur de leurs prises en charge.

Ceci permet également de prévenir les maltraitances insidieuses.

Plus précisément, un staff d'une équipe médico-soignante ou un groupe d'analyse de pratiques (GAP) est un petit groupe de professionnels qui se réunissent régulièrement pour analyser des situations cliniques rencontrées dans leur pratique. A partir de problèmes soulevés ou de questions identifiées, les données de la littérature scientifique sont prises en compte. Une posture réflexive est alors adoptée, permettant d'établir une liaison entre savoirs et actions afin d'intégrer les savoirs dans la pratique professionnelle.

La "pratique réflexive" amène le professionnel à rélféchir sur sa pratique de manière critique et constructive tout en créant des liens avec les connaissances (scientifiques ou autres) pour analyser l'action pendant qu'elle se déroule ou après qu'elle se soit déroulée.

IRFOCOP propose une formation "sur mesure" en INTRA (durée à déterminer en concertation avec l'Etablissement) qui s'adresse aux professionnels des équipes soignantes, médicales et paramédicales afin de leur donner les bases réglementaires, pratiques et déontologiques pour la mise en place, au sein de leur établissement, d'un GAP, son suivi ainsi que son intégration dans la démarche qualité et, le cas échéant, dans le Projet d'Etablissement. 

Fiche pédagogique ANALYSE DE PRATIQUES