"Il n'est pas de pire injustice que de traiter également des choses inégales"
Aristote
La gestion du handicap dans la FPH
La loi de 2005 sur le handicap oblige les employeurs à compter au moins 6 % de leur masse salariable d’agents en situation de handicap. Par ailleurs, les environnements de travail, l’organisation des collectifs de travail, causent également des troubles, des maladies. Enfin, le vieillissement, les accidents de la vie, les accidents de trajet, les accidents du travail, occasionnent aux aussi l’apparition de problématiques de santé.
Ainsi, l’hôpital doit gérer les problématiques de santé au travail de ses agents.
Elle les gère de l’entrée de l’agent en situation de handicap dans ses effectifs, en passant par la gestion des congés maladie, la prise en compte des contrindications médicales émises par les services de santé au travail, jusqu’à l’accompagnement des agents déclarés inaptes sur leur grade.
Pour bien comprendre cette gestion, il est important d’identifier ces problématiques de santé au travail, de définir le handicap et la notion de maintien dans l’emploi, de connaitre le cadre réglementaire dans lequel s’intègrent ces diverses situations et l’organisation nécessaire à leur gestion.
Intervenants
Virginie LEGAS – Référente handicap, en charge du maintien dans l’emploi dans un CHU
Prochaines dates
En INTER (en distanciel)
17 au 18 novembre 2025
Durée : 2 jours (9 h -17 h)
Coût de la formation
1.190 € par agent (pour les 2 jours de formation)
Sur devis uniquement pour les formations en INTRA
Inscription à la formation
« * » indique les champs nécessaires